Stratégies pour la réduction de la contamination par les plastiques dans les écosystèmes de montagne

Le projet PLASTICØPYR vise à prévenir de façon durable l’accumulation des plastiques dans les écosystèmes de montagne afin de rendre compatible le tourisme et la préservation de ces écosystèmes. PLASTICØPYR répond au défi de rendre le tourisme compatible avec la conservation et l’amélioration des écosystèmes aquatiques de montagne.

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

L’objectif général du projet est de réduire de manière durable l’accumulation de plastiques dans les écosystèmes de montagne et leur transport vers la mer. Les résultats attendus dans les zones naturelles situées dans les Pyrénées de Catalogne, Andorre et la France seront les suivants:

  1. Développement d’outils permettant d’évaluer l’impact environnemental des plastiques sur les écosystèmes de rivières.
  2. Réduction de la production de déchets et amélioration de sa gestion.
  3. Participation des citoyens à la recherche sur la pollution aux plastiques et à la co-création de modèles économiques circulaires.

Les principaux bénéficiaires sont les écosystèmes de montagne en réduisant la pollution aux plastiques et ses habitants, en ayant une stratégie de réduction des plastiques à usage unique compatible avec le développement économique local. Le présent projet proposera des protocoles uniques partagés pour les trois pays, représentant une réduction du coût de développement des stratégies de gestion. Cela implique une plus grande interaction entre les acteurs partageant des objectifs et maximise les synergies positives entre les différentes parties prenantes. Cela permet aussi l’amélioration de la qualité écologique des rivières avec une réduction des coûts de dépollutions locale et en aval; une amélioration du paysage avec des territoires dotés de réglementations en matière de protection et ainsi un renforcement de l’attractivité des territoires.

L’originalité et la nouveauté du projet résident dans l’élaboration nouvelle de protocoles de suivi de la pollution aux plastiques dans les rivières de montagne et dans une stratégie associant citoyens, centres de recherche, entreprises spécialisées et acteurs locaux, autour des questions environnementales et de la co-création de modèles économiques circulaires.

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

%d bloggers like this:

Home

Strategies to reduce plastic pollution in mountain ecosystems

The PLASTICØPYR project aims to sustainably prevent the accumulation of plastics in mountain ecosystems in order to make tourism compatible with the conservation of these ecosystems. PLASTICØPYR responds to the challenge of making tourism compatible with the conservation and improvement of mountain fluvial ecosystems.

Project co-funded by the European Regional Development Fund (ERDF)

The general objective of the project is to reduce in a sustainable way the accumulation of plastics in the mountain ecosystems and their subsequent transport to the sea. The expected results in natural sites located in the Pyrenees of Catalonia, Andorra and France are:

  1. The development of tools to evaluate and disseminate the environmental impact of plastics on fluvial ecosystems.
  2. The decrease of the production of plastic wastes and an improvement of its management.
  3. The involvement of citizenship in the research of plastic pollution and in the co-creation of self-sustainable use and substitution models.

The main beneficiaries are mountain ecosystems and their inhabitants through reducing plastic pollution and having a strategy for the reduction of single-use plastics compatible with local economic development. The present project will supply unique protocols to be shared in the three countries which represent a reduction of the cost in the development of management strategies. This entails a greater interaction between the parties that share objectives and therefore maximizes the positive synergies between the different stakeholders. It also involves the improvement of the ecological quality of rivers with the subsequent reduction of local and downstream depollution costs; landscape improvement with territories endowed with protection regulations and therefore attractivity enhancement of the area.

The originality and novelty of the project lie in the development of a strategy that involves citizens, research centres, specialized companies and local agents in research, dissemination of the environmental issues and co-creation of circular economy business models that did not exist before.

The project has been 65% co-funded by the European Regional Development Fund (ERDF) through the Interreg V-A Spain-France-Andorra programme (POCTEFA 2014-2020). POCTEFA aims to reinforce the economic and social integration of the Spanish-French-Andorran border. Its support is focused on developing economic, social and environmental cross-border activities through joint strategies fostering sustainable territorial development.